Que signifie le terme de « décontamination » ?

Le terme de « décontamination » est un terme qui revêt plusieurs significations. En effet, ce terme peut s’appliquer à 3 de nos métiers, tout en ayant un sens différent. Pour Le SIS Primo, il s’agit de nettoyer, par des méthodes spécifiques et des produits alcalins, des supports, pour enlever la suie, et surtout, neutraliser l’action corrosive de celle-ci. Pour la différencier de la dépollution liée à l’amiante, on peut également parler de «décontamination chimique». Pour Le SIS AirTech, il s’agit d’appliquer un agent désinfectant dans les installations de ventilation, sans dépoussiérage préalable. Pour Le SIS Détox, il s’agit de retirer et de retraiter dans les filières spécialisées les matériaux amiantés. C’est un synonyme de désamiantage donc.

Comment se déroule une décontamination chimique après sinistre ?

Chaque sinistre est unique. La pollution générée varie en fonction de la nature du sinistre, des matériaux détériorés… Le traitement des supports par Le SIS Primo est réalisé selon les cas par un lessivage manuel, par un nettoyage à sec, par un traitement haute pression… plusieurs techniques différentes peuvent être mises en œuvre pour s’adapter au type de pollution et au contexte de l’intervention. La plupart du temps, la décontamination seule permet de retrouver un lieu de vie ou d’exploitation identique à l’avant sinistre : tout est traité, du sol au plafond, pour vous permettre de retrouver votre résidence assainie et vite oublier cette épreuve. Lorsque les dommages sont importants, il peut s’avérer nécessaire de d’engager des travaux complémentaires de rénovation. Ainsi, Le SIS Réno peut vous apporter son savoir-faire complémentaire pour la remise en état de votre bien immobilier.

Comment traiter le linge qui est imprégné d’odeurs de fumée ?

Le SIS Primo établit des diagnostics avant traitement pour identifier rapidement les effets textiles qui seront récupérables. Après inventaire, nous enlevons vêtements, tissus d’ameublement, tapis… Nous les traitons en atelier, et assurons la livraison finale.

Les odeurs sont tenaces, comment les traiter ?

Tant que les lieux sont pollués par des suies, du fuel, ou encore de l’humidité, il est normal qu’il y ait des odeurs. Il faut dans un premier temps, éliminer la source de pollution. Si les odeurs persistent après nettoyage, il existe des solutions adaptées pour les odeurs tenaces.

Et pour mes tableaux de valeur, est-ce que l’on peut faire quelque chose ?

Lorsqu’une décontamination simple ne suffit pas, nous faisons appel à nos spécialistes-partenaires de la restauration. Rentoilage, masticage des lacunes et réintégration chromatique… permettent bien souvent de restaurer les toiles, même les plus abîmées.

Que faire quand mes murs sont humides ?

Afin d’accélérer la remise en état de votre logement après un dégât des eaux important, il est souvent utile de mettre en place un système d’assèchement. Le parc d’assèchement de Le SIS Primo permet de faire face à des sinistres de grandes ampleurs, comme ce fut le cas par exemple lors de la catastrophe naturelle en Dracénie le 15 juin 2010, ou dans la région de Hyères et La Londe en janvier 2014.

Comment se déroule une décontamination amiante ?

La réglementation évolue régulièrement sur les questions relatives à la prévention du risque amiante. A l’heure de la rédaction de cet article, le point de départ avant tout travaux de retrait de matériau amianté (communément appelés « travaux de désamiantage », et la réalisation d’un rapport de repérage avant travaux ou avant démolition par un diagnostiqueur en fonction du programme de travaux. Ce dernier établira alors son rapport, en suivant une méthodologie précise et la législation en vigueur. Ce document servira de base à l’établissement d’un devis de retrait des matériaux identifiés amiantés. Après validation du devis, Le SIS Détox réalisera un « plan de retrait », qui sera transmis à différents organismes de prévention. Ces organismes peuvent se rendre sur site, et demander des compléments d’information, ou des changements de méthodologie. Après réalisation des travaux, les déchets amiantés sont évacués dans les filières concernées, et font l’objet d’une traçabilité, grâce au BSDA (Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés).

Je nettoie régulièrement les filtres de mes splits de clim, est-ce suffisant ?

Le nettoyage régulier des filtres de climatisation est une bonne démarche. Cependant, ce nettoyage en surface n’est pas suffisant. Plusieurs milliers de bactéries peuvent être diffusées dans votre environnement au quotidien par un appareil de climatisation encrassé, générant des symptômes sur l’appareil respiratoire. Par ailleurs, un équipement encrassé consomme beaucoup plus d’énergie qu’une installation propre !

Mes salariés se plaignent de maux de tête et de rhinites à répétition, est-ce que cela peut venir du système de ventilation ?

Les locaux professionnels sont souvent ventilés par des diffuseurs, reliés à des gaines, connectés à des moteurs type centrales de traitement d’air (CTA), ou alors équipés de splits de climatisation. Dans un cas comme dans l’autre, le dépoussiérage et la désinfection en profondeur des installations (y compris des gaines) est primordial pour garantir un air sain. En effet, ces installations sont de véritables nids bactériologiques et microbiologiques s’ils ne sont pas entretenus de façon performante et régulière !

J’ai une salle de réunion avec un revêtement de sol souple qui s’est patiné avec le temps, suis-je contraint de le changer ?

Pour les revêtements PVC, les dalles de sol… il existe des techniques de métallisation par exemple qui permettent de protéger et de rénover les sols fatigués.

Pendant les lourds travaux que je vais réaliser, je n’ai pas de place pour stocker mes meubles ?

Si les travaux de remise en état nécessitent le stockage provisoire du mobilier, Le SIS Groupe peut proposer la mise en garde-meubles dans des boxs ou en contenairs, grâce à son réseau de partenaires.

Je souhaite faire des travaux dans mon local professionnel, mais je n’ai pas eu de sinistre, pouvez-vous intervenir quand même ?

Le SIS Groupe est le spécialiste de la remise en état. A ce titre il est particulièrement efficace en milieu sinistré, mais chacune de ses activités propose également ses services dans un contexte plus “classique”. Ainsi, Le SIS Réno peut réagencer des bureaux, faire des travaux de maçonnerie, de peinture… sans qu’aucune assurance intervienne !

Mon marbre est terne et n’a plus aucun éclat, pouvez-vous le rénover ?

Le SIS Réno propose différentes techniques pour le traitement du marbre : ponçage, vitrification, cristallisation. Nos équipes peuvent aussi réaliser le traitement des sols dans leur ensemble : béton ciré, terres cuites, parquet bois, revêtements souples…

FAQ